This article is available in: HTML PDF jgi: p. 1

Journal Information
Journal ID (publisher-id): jgi
ISSN: 1910-7595
Publisher: Centre for Addiction and Mental Health
Article Information
The Centre for Addiction and Mental Health
Publication date: December 2013
First Page: 1 Last Page: 3
Publisher Id: jgi.2013.28.1
DOI: 10.4309/jgi.2013.28.1

Nouvelles initiatives du Journal of Gambling Issues en 2013/New Journal of Gambling Issues Initiatives for 2013
Sherry H. Stewart Role: Rédactrice en chef

Chères et chers collègues,

C'est avec plaisir que nous vous présentons ce numéro double du Journal of Gambling Issues (JGI) pour 2013. Cette année, deux nouveautés nous ont tenus fort occupés. La première concerne la publication hâtive des articles dans la section Online First de notre site; dorénavant, les articles retenus y seront publiés avant la parution du numéro intégral en ligne. Comme le savent peut-être certains de nos lecteurs, ce volet a été lancé en juin dernier avec l'article de Mihaylova, Kairouz et Nadeau sur la pratique du poker en ligne chez les étudiants universitaires. Nous comptons poursuivre cette démarche en 2014 et travaillons à simplifier le processus de façon à ce que les articles paraissent le plus tôt possible après la date de leur acceptation. J'aimerais remercier notre éditeur adjoint Daryl Boshart pour son travail inlassable auprès de l'équipe de production en vue de mener à bien ce projet. Merci également aux membres du comité de rédaction, à Wayne Skinner et Robert Murray en particulier, de nous avoir aidés à régler les problèmes survenus en cours de route. Comme la production a été ralentie par la mise en œuvre de cette nouvelle initiative, nous avons décidé de regrouper les articles sélectionnés en 2013 dans un numéro double.

Le présent numéro inaugure une façon inédite de présenter les textes d'opinion en préconisant un format qui bonifie le format de présentation précédent. Dorénavant, ces textes feront l'objet de commentaires par des auteurs invités, auxquels répondront le ou les auteurs du texte d'opinion. Les contributions dans cette catégorie seront évaluées et sélectionnées par les membres du comité de rédaction, qui proposeront des améliorations à apporter. Vous trouverez dans ce numéro une première série de textes sur la question controversée du jeu au sein des établissements pénitentiaires. D.J. Williams argumente que les jeux de hasard et d'argent devraient y être permis, contrairement à la pratique courante dans la plupart des provinces. Trois experts réagissent à cette prise de position : Darryl Plecas, ancien juge de prison fédérale; Nigel Turner, chercheur spécialiste du sujet; et Jeffrey Marotta, psychologue qui a travaillé auprès de détenus aux prises avec des problèmes de jeu. Suit une réplique dans laquelle l'auteur répond directement aux points soulevés dans les commentaires. Nous comptons aborder à l'avenir d'autres thèmes susceptibles de provoquer, grâce à une approche interactive et à des textes audacieux, la réflexion et le débat au sein du lectorat de notre revue.

Outre ces nouveautés, le présent numéro renferme plusieurs autres contributions qui méritent d'être soulignées. En premier lieu, nous continuons la publication d'articles soumis en français dans notre section francophone sous la supervision éclairée de Serge Sévigny, notre rédacteur en chef associé. Dans cette section du numéro double, on trouvera notamment un article de Cathy Savard et ses collègues portant sur les habitudes et les problèmes de jeu chez les jeunes contrevenants dans les centres jeunesse. Plusieurs autres articles soumis en français et actuellement rendus à l'étape de l'évaluation ou de la production paraîtront dans des numéros subséquents. En second lieu, parmi les articles publiés dans ce numéro double, deux autres manuscrits portent sur le jeu en prison et les populations de contrevenants (voir les articles de Valérie Beauregard et ses collègues et de Jennifer Zorland et ses collègues). Ensemble, avec le texte d'opinion et les commentaires s'y rapportant, ainsi que l'article francophone, ces contributions forment une thématique spéciale axée sur les problèmes de jeu au sein de populations de contrevenants; thématique qui saura intéresser les cliniciens, chercheurs, décideurs et autres intervenants des domaines des services correctionnels et des jeux de hasard et d'argent.

Merci d'avoir fait preuve de patience dans l'attente de ce numéro double de JGI. Nous espérons que vous trouverez que le résultat en valait largement la peine!



Article Categories:
  • Editorial

Related Article(s):


Copyright © 2019 | Centre for Addiction and Mental Health
Editor-in-chief: Nigel E. Turner, Ph.D.
Managing Editor: Vivien Rekkas, Ph.D. (contact)